Les différents matériaux de fabrication des pipes

pipe-a-fumer

La pipe est un accessoire qui a été depuis des siècles utilisés pour fumer le tabac. À travers les années, les matériaux de fabrications des pipes ont évolué. De plus, il est important de notée que la matière choisir a une grande incidence sur le goût du tabac qui va être fumé avec. Alors, voyons un peu quels sont les différents matériaux de fabrication des pipes depuis tout ce temps.

Le bois

Les pipes en bois sont les plus courantes de nos jours, on en rencontre en plusieurs variétés : bruyère, bois de santal rouge et vert, mais les plus courantes sont les pipes en bruyère. Depuis le milieu du XIXème siècle, on utilise cette matière pour la fabrication de pipe en bois, c’est un matériau qui présente de nombreux avantages, notamment au niveau de sa résistance au feu et à la chaleur, mais aussi au niveau de l’absorption du liquide qui résulte du fumage. C’est également un bois assez facile à travailler pour obtenir des pipes de bonne qualité.

Les épis de maïs

On trouve également des pipes en épis de maïs, ce sont en général des produits peu onéreux, car lés épis de maïs se trouvent en abondance. Encore assez peu répandus en Europe, la majorité des fumeurs de pipes en épis de maïs sont les Américains. Elle présente certains avantages même si l’esthétique ne fait pas partie de ceux-là. Elle est par exemple très légère ce qui permet une utilisation assez facile. En outre, elle est réputée pour offrir à ses utilisateurs une fumée d’une pureté et d’une fraîcheur remarquable.

La pipe en argile

La pipe a longtemps été fabriquée à base d’argile dans les pays occidentaux. Ce type de produit devait être fabriqué avec une argile de très bonne qualité afin de lui permettre d’être rentable. En effet, si l’argile n’est pas bonne, il en résulte une pipe poreuse et inutile. Le procédé de fabrication est assez complexe, mais le résultat reste cependant une pipe qui supporte très bien les fortes chaleurs. Seulement, elle a tendance à chauffer assez vite ce qui rend son utilisation très délicate. Très fragile, ce type de pipe se casse aussi très facilement.

Les commentaires sont fermés.