Remontoir montre automatique

Pratique et fiable : le remontoir automatique

La montre est l’un des accessoires les plus utilisés et appréciés dans le monde. Grâce aux nouvelles technologies, plus besoins de remonter manuellement les montres avec le remontoir. D’utilisation facile, c’est un outil très pratique.

Des informations pratiques et générales sur le remontoir

Avant d’utiliser un remontoir, il faut savoir quels types de montre peuvent être remontés. Il existe deux genres de montre, les montres mécaniques et les montres à quartz. Les montres à quartz fonctionnent sur pile, donc pas besoin de remontoir. La montre mécanique moderne aussi appelée montre automatique se remonte automatiquement avec les mouvements effectués par le poignet et grâce à un rotor interne. La montre s’arrête parfois en absence de ses mouvements, ou s’ils sont insuffisants. C’est là qu’entre en jeu le remontoir montre automatique. Il s’agit d’un appareil qui reproduit les mouvements du poignet grâce à une énergie cinétique. Le ressort du mécanisme reste ainsi armé et la montre continue de fonctionner avec cette énergie cinétique. L’utilisation du remontoir montre automatique règle l’heure et prolonge la durée de vie de la montre. Cet accessoire protège aussi les montres des influences externes comme la condensation ou la poussière.

Le remontoir pour montre automatique plus en détail

Le remontoir ne remonte pas une montre de façon excessive. Cette particularité permet de laisser la montre sur une longue période sur le remontoir. Pour ce qui est de l’alimentation du remontoir montre automatique, elle est électrique. Il existe deux modèles d’alimentation pour le remontoir, il fonctionne soit sur piles soit sur secteur. Les remontoirs branchés sur le secteur sont généralement fournis avec un adaptateur. Pour le cas des piles, qu’ils soient rechargeables ou non, ce genre de remontoir est vraiment utile pour voyager ou s’ils sont rangés dans un coffre-fort. La fabrication du remontoir se fait avec plusieurs matériaux par exemple du bois massif de différentes essences. Pour la finition, là encore divers matériaux sont utilisés dont la laque, le cuir, ou l’aluminium brossé. L’intérieur quant à lui est plus souvent tapissé de velours, de plastique ou même de cuir pour un rendu élégant. Le moteur et le mécanisme remontoir montre automatique est discret avec un niveau sonore très négligeable. Même installé sur une table de nuit, le remontoir montre automatique ne gêne pas.

Les commentaires sont fermés.