Acheter un diamant

Le diamant est plus qu’une pierre précieuse, car il alimente depuis des siècles et même des millénaires les rêves, les histoires et les mythes de l’humanité. Dans la littérature et au cinéma, il fascine par son mystère et les convoitises qu’il suscite. Symbole de la beauté, il s’agit bizarrement de la matière naturelle la plus dure connue sur terre. Constitué de cristaux de carbone, l’éclat du diamant est un arc-en-ciel de couleurs qui surpasse toutes les autres pierres. Les origines du diamant on les trouve il y’ à quatre milles ans en Inde, ou il se mêle intimement à la spiritualité. Le diamant servait alors à rehausser les objets religieux. Les hindouistes et les bouddhistes lui prêtaient des pouvoirs divins, le voyaient comme un porte-bonheur et une protection pour celui qui le portait. Le diamant arrive en Europe environ quatre siècles avant J-C.  Dans l’antiquité, les grecs croyaient que les diamants étaient des éclats d’étoiles … ceux en quoi ils avaient étrangement raison, puisqu’on sait aujourd’hui que certains astéroïdes en contiennent des quantités plus grandes que tous les gisements terrestres. Pendant des siècles le diamant resta une pierre brute, et c’est à partir de la renaissance, que l’art du polissage du diamant arriva à Paris et Bruges (XIVème).

Diamantaires à Paris

Si la France n’est pas un pays producteur de diamants comme l’Afrique du sud, on voit que Paris a apporté une contribution importante à l’histoire du diamant, et particulièrement au travail de la pierre. Comment ne pas voir la coïncidence entre la pierre qui représente le luxe en bijouterie, et Paris la ville historique par excellence de la mode et du luxe. Le diamant est un joyau et Paris est son écrin … Encore aujourd’hui Il est aisé de trouver un diamantaire à Paris réputé pour son savoir-faire et la haute qualité de ses diamants; Le diamantaire est un des métiers qui fait le plus rêver dans l’univers de la joaillerie et du luxe. Mais on ne devient pas professionnel du diamant du jour au lendemain. La majorité des tailleurs de diamants suivent une formation de gemmologue. Puis, l’on acquiert une réputation en voyageant à travers le monde pour trouver les plus belles matières. Selon la croyance populaire, le travail de diamantaire est un métier à haut risque. C’est lui qui révèle la beauté d’un joyau en lui donnant une forme ronde, carrée, en coussin ou en ovale. Il polit aussi les pierres pour leur donner un éclat sans impureté.

Comment reconnaître un diamant de qualité ?

Le certificat d’authenticité délivré après une expertise du diamant vise à confirmer les compostions d’un véritable diamant, certains critères permettront à l’acheteur de garantir leur transaction d’achat. Contrairement au verre et au quartz, le diamant possède un indice de réfraction élevé, même après sa coupe. Il brille davantage en incurvant les rayons de lumière qui le traverse.  Outre sa brillance, le diamant de qualité se reconnait aussi par sa couleur. Les plus connus sont ceux inclus dans le paramètre de D à I, d’un carat estimé à plus de 0,70. Le polissage et la taille du diamant comptent aussi beaucoup pour évaluer la valeur d’un diamant.

Les commentaires sont fermés.